Histoire du groupe

le groupe Cobalt

Cobalt est un projet musical "made in Drôme". Les membres ont fait connaissance dans la scène du jazz local et ont donné leur premier concert en tant que quartet en 2008 au dernier étage de la Tour de Crest.

Titulaire du dispositif « Jazz en Drôme », le pianiste Christophe Petit a pu élaborer ses compositions avec le groupe et les présente au public pour la première fois à l’automne 2012.

En 2014 suite à une demande particulière c’est le début d’un nouveau combo acoustique très original : Cobalt Trio composé de Carolyn au chant et au violoncelle, Christophe toujours au piano et Florian aux percussions. De nouvelles compositions voient le jour.

Le 1e novembre 2014 le groupe accueille le contrebassiste britannique Geth Griffith et le saxophoniste John Helliwell de Supertramp pour un concert unique au Centre Musical Bourg-lès-Valence, où le groupe réside depuis ses débuts. Cette collaboration se poursuit et aboutira bientôt en un enregistrement. Août 2015 le groupe part chez Geth à Manchester pour une session de travail sur les compos.

Carolyn GriffithChant / violoncelle

Carolyn Griffith

Depuis sa naissance au Pays de Galles, Carolyn Griffith est plongée dans la musique.

En même temps qu’une formation classique de violoncelliste, elle développe son activité de chanteuse, faisant ses débuts scéniques dans des comédies musicales.

En 2000, elle crée le groupe gospel « Promised Land Singers ». Puis en 2003, elle se tourne vers le jazz et se forme notamment à « Jazz Action Valence » et « Crest Jazz Vocal ».

Spécialiste du chant gospel, elle arrange, écrit et dirige plusieurs ensembles vocaux.

Christophe PetitPiano

Christophe Petit

Pianiste et accompagnateur de formation, Christophe Petit exerce dans des établissements d’enseignement, des compagnies de ballet internationales (Ballet du Rhin, Ballet de Lyon), et en concert dans des répertoires très variés (musique classique, jazz, variété, musiques improvisées).

Christophe est titulaire du CA d’accompagnateur, des DE de piano, accompagnement instrumental et chorégraphique.

Prix SACEM en 1997, il écrit et arrange pour diverses formations, toujours dans des styles éclectiques. Il est aussi le compositeur et l’auteur des morceaux de la création 2012 du « Sunny Side Quartet. »

Florian LopezBatterie

Florian

Batteur, compositeur, interprète, Florian Lopez débute en 1994 avec le Big David's Band pour jouer des standards de musique latine, de jazz et de R'n'B.

Il multiplie ses expériences artistiques en passant du folk-rock au jazz-fusion et par le rock-électro.

Avec certaines de ces formations il a été finaliste du tremplin rock ; 2004, finaliste des tremplins de l’Isère et lauréat du CAPAMA 2005.

Détenteur du DEM, Florian évolue actuellement au sein de plusieurs groupes: Bam, Get-it orchestra, Locaterre...

Vincent BussetBatterie

Florian

Bassiste et contrebassiste, Vincent Busson est un sideman expérimenté. On a pu le trouver notamment auprès de KASSALIT, ensemble de jazz contemporain (prix Radio-France 1995, 1er prix concours de La Defense 1996), ou de TRILOKA trio de jazz (accompagne Hal Singer et Jerry Bergonzi en 1996). Aujourd’hui établi à Crest comme luthier spécialiste des contrebasses et enseignant, il continue à être très demandé par les groupes de la région. On peut aussi l’entendre dans une discographie fournie (KASSALIT, KIRK DREAMS, MADAME THOMAS…) Vincent est titulaire d’un DEM Jazz (1994), obtenu à Strasbourg auprès de Bernard Struber, et a participé à de nombreuses Master Classes. Il a fréquenté également Jazz Action Valence.

Nous travaillons aussi avec...

Christophe Gauvert

Christophe Gauvert, Contrebasse

Après une longue pratique de la musique classique, Christophe Gauvert découvre le jazz en travaillant notamment avec Michel Perez, Hein van de Geyn, Marc Johnson, Martial Solal, Eddy Gomez...

Il a la chance d'accompagner des artistes tels que John Tchicai, Alain Debiossat, China Moses, Dee Dee Bridgewater, Pierre Blanchard...

Il collabore avec le groupe DOUMKA pendant 5 ans et enregistre l'album " Afar " chez Enja records. Il forme un duo avec la harpiste grecque Elisa Vellia (musique traditionnelle) qui enregistre " la femme qui marche " paru au Chant du Monde/Harmonia Mundi. Il joue actuellement dans le quartet la table de Mendeleïev (musique improvisée), qui vient de sortir un double album chez l'arbre Canapas/LTDM.

Philippe Berruyer

Philippe Berruyer, Contrebasse

Largement influencé par le rock, le jazz, le funk. Après une longue formation jazz au conservatoire de valence (3e cycle spécialisé jazz), il multiplie les expériences de studio et de scène au sein de plusieurs groupes, notamment aux côtés du chanteur Pep's, où il participera à l'enregistrement de 4 albums ainsi qu'une tournée national en 2009.

On peut le retrouver actuellement dans les groupes : Kaina and the soultwins, Monky Funky, Locaterre, Noella... ainsi que Cobalt !